Les brokers no dealing desk vs les market maker
Deux principales catégories de brokers s’opposent dans l’industrie du trading : les Market maker et les no dealing desk, ces deux types de courtiers ont un fonctionnement différent, il est donc nécessaire au trader particulier de connaitre les particularités de chacun.
Les différences entre les brokers no dealing desk et les Market maker
Market maker
Le Market maker assure la contrepartie du trader durant ses trades, il fournit au client la liquidité et l’exécute au prix demandé. Etant donné que l’échange se fait de gré à gré tout se passe entre les deux partis, le broker est libre ensuite de se couvrir au non sur les marchés centralisés du type futur. Ce mode de fonctionnement peut amener dans certains cas à des conflits d’intérêt notamment quand le Market maker décide de jouer contre le client en ne couvrant plus les ordres et donc en encaissant les pertes du trader. Ce conflit d’intérêt peut même pousser certains Market maker peu scrupuleux à manipuler les cours en effectuant par exemple la chasse au stop.
Pour toutes ces raisons une nouvelle technologie a été créée durant les années 2000 il s’agit du no dealing desk.
Les brokers no dealing desk
Un broker no dealing desk automatise totalement l’activité de courtage il sert seulement d’intermédiaire entre le marché interbancaire et le trader. Le broker no dealing desk s’efforce de trouver le meilleur prix disponible à un instant T auprès d’autres courtiers auquel il rajoute son spread. Ce spread correspond donc au seul revenu du broker no dealing desk. Dans ce cas le conflit d’intérêt n’a pas lieux d’être étant donné que la couverture des ordres se fait automatiquement et que tout le processus est automatisé. Il existe quelques variantes dans le fonctionnement notamment avec les ecn et les stp .
Le choix du courtier est une étape très importante dans la réussite d’un trader, au-delà de ces débats interminables entre pros no dealing desk et pros Market maker le choix et les questions à se poser doivent se porter sur d’autres critères comme la fiabilité financière du broker le prix des spread et commissions la qualité de l’exécution , la régulation…
Mars 2014
Articles connexes:
1: avec quels broker utiliser prorealtime?