L’actif sous-jacent en finance
Définition de l’actif sous-jacent en finance
Un actif sous-jacent est utilisé en bourse comme support de référence pour les produits dérivés, l’évolution du cours du produit dérivé contracté sera donc corrélé de manière très précise à l’actif-sous-jacent choisi.
Lors de ce type de transaction vous ne possédez donc pas à proprement parler l’actif en question dans le sens ou vous ne pouvez à aucun moment faire valoir vos droits de propriétés. Par exemple si vous possédez un CFD action EDF vous n’aurez aucun droit de propriété sur ce titre, il sera impossible donc pas percevoir les dividendes(en totalité) ni d’exercer votre droit de vote à l’assemblé générale des actionnaires. L’actif sous-jacent est utilisé dans la plupart des cas dans un but purement spéculatif et dans une optique plus ou moins court terme , si vous voulez acquérir une valeur de manière concrète orientez-vous plutôt vers le marché action primaire en ouvrant un PEA par exemple ou à la rigueur en allant sur le marché régulé des dérivés.
En utilisant un actif sous-jacent, spéculer sur une variation à la baisse d’un titre est possible, cela s’appelle la vente à découvert, cette pratique est possible avec le règlement SRD qui vous permet de vendre dans un premier temps la valeur pour ensuite là racheter plus tard idéalement à un niveau plus bas, ce qui vous permet en l’occurrence de faire un bénéfice .
Un exemple d’utilisation de l’actif sous-jacent
Si une entreprise veut se protéger contre l’évolution du prix de l’or , elle peut en accédant aux marchés des options et moyennent le paiement d’une prime, souscrire à un contrat qui la protégera des fluctuations futures des cours de l’or. Dans ce cas le produit contracté est une option avec comme actif sous-jacent : le métal Or.
Vous aurez donc compris que l’utilisation d’un actif sous-jacent peut être faite dans un but professionnel ou spéculatif.
Articles connexes:
1: http://fr.wikipedia.org/wiki/Actif_sous-jacent
2: Application bourse metatrader mt4 et mt5 pour android et iPhone
3: Comment choisir une bonne action en bourse?