Obligation zéro coupon
Obligation à zéro coupon : définition, exemple, calcul
Lorsqu’un état ou entreprise souhaite emprunter de l’argent elle peut émettre différents types d’obligations . Le détenteur d’obligation à zéro coupon ne perçoit pas d’intérêts durant toute la durée de vie du titre, il est rémunéré en achetant l’obligation à un prix moins élevé lors de l’émission, la valeur de remboursement sera donc toujours plus élevée que la valeur d’émission.
Durant toute sa durée de vie la valeur faciale de l’obligation zéro coupon se rapprochera de sa valeur réelle en étant influencé par différents facteurs externes tels que l’évolution des taux d’intérêts et l’inflation. Si les taux d’intérêts montent les investisseurs seront tentés de se diriger vers les obligations classiques afin de réinvestir leurs coupons chaque année, au contraire s’ils baissent la valeur des obligations zéro coupon augmenteront.
{loadposition adcar}
Exemple d’obligation zéro coupon
La société xy émet une obligation zéro coupon au nominal de 1000 euros avec une valeur de remboursement de 1500 euros et une date d’échéance qui est : 21 juillet 2020.
Dans cet exemple ,pour acquérir cette obligation zéro coupon l’investisseur devra payer la somme de 1 000 euros, sa valeur sera donc de 66% sur le marché secondaire, la prime d’émission est de 34%, si ce titre est détenu jusqu’à maturité le détenteur recevra la somme de 1500 euros, à tout moment il pourra la revendre sur le marché secondaire mais le bénéfice sera moindre.
Articles connexes:
1: Les obligations convertibles en actions : définition, explication, exemple
2: Parité d’une obligation convertible : définition, calcul, exemple